L'apprenti(e)

LES AIDES FINANCIERES

Le contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides financières. Rencontrez notre animatrice afin d’être orientés.

 

> Affiliation à une mutuelle

L’apprenti(e) peut rester couvert par la mutuelle de ses parents (voir l’organisme pour connaître les conditions). Il peut également bénéficier d’un contrat personnel ou du contrat groupe de son entreprise.

> Allocations familiales

Elles sont maintenues, sous conditions de ressources :

  • Les prestations familiales jusqu’aux 20 ans de l’apprenti(e).
  • La prime de rentrée scolaire jusqu’aux 18 ans de l’apprenti(e), avec justificatif de situation.
  • L’apprenti(e) qui n’habite pas avec ses parents peut obtenir une allocation de logement, sous certaines conditions de ressources et dont le montant dépend de divers facteurs (situation familiale, nature du logement, etc.).

> Aides au transport

Les apprenti(e)s peuvent bénéficier de tarifs spéciaux pour le transport (se renseigner dans les gares SNCF).

> Aides financières plusieurs dispositifs existent :

  • PRO-BTP : des aides peuvent être proposées (aide au permis de conduire, vacances, aides financières exceptionnelles, etc.). Une bourse peut être obtenue par les apprenti(e)s dont les entreprises sont adhérentes à cet organisme, en déposant un dossier à demander au CFA. Son montant est fixé en fonction des revenus de la famille qui ne doivent pas dépasser un certain plafond. Une bourse spécifique peut également être demandée pour des cas particuliers (voir le service de la Vie Sociale du CFA).
  • Région Occitanie : Tous les apprenti(e)s bénéficient de la « carte jeune ». Celle-ci donne accès à des avantages sur l’achat de livres, de matériels et sur les loisirs, sur la restauration, l’hébergement et les transports. Enfin, chaque apprenti(e) bénéficie d’une carte étudiant qui lui permet d’obtenir les réductions accordées habituellement à ce statut.

Si vous rencontrez des difficultés financières ou sociales, notre animatrice vous aidera et vous conseillera.