L'apprentissage

BTP-CFA Midi-Pyrénées

Parce que l’objectif est le diplôme, le maître d’apprentissage, le formateur et son apprenti(e) se réunissent régulièrement pour suivre l’évolution de la formation.

 

Outre le bulletin de notes qui fait l’objet d’un travail continu au Centre de Formation des Apprenti(e)s, le CFA, l’entreprise et l’apprenti(e)s se réunissent régulièrement afin d’échanger sur l’évolution de la formation dans le cadre de l’alternance, tant en CFA qu’en entreprise.

 

Les échanges entre les maîtres d’apprentissage et les formateurs

Le livret d’apprentissage numérique est l’outil de communication règlementaire privilégié entre l’apprenti(e), le Maître d’Apprentissage et le formateur. Il est obligatoire et décrit le déroulement de la formation : compte-rendu de l’activité en entreprise et des cours au BTP-CFA, calendrier des stages, présence en Centre.

C’est l’outil de suivi incontournable d’une formation en alternance par apprentissage.

Plusieurs fois par an, le BTP-CFA organise des rencontres entre l’apprenti(e), le Maître d’Apprentissage et le formateur-référent. Les bulletins de suivi sont remis chaque semestre.

Les formateurs du CFA sont aussi amenés à se déplacer en entreprise afin d’échanger avec le Maître d’Apprentissage pour fixer et ajuster les objectifs de formation. De plus, dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation, le Maître d’Apprentissage participe à l’évaluation de l’apprenti(e), pour l’obtention du diplôme.

 

Les dispositifs d’aides personnalisées pour les apprentis titulaires d’un BAC ou plus

À la suite de l’inventaire des connaissances réalisé lors du premier accueil, le CFA - à travers son formateur et l’entreprise à travers son Maître d’Apprentissage - mettent en place à la faveur de chaque apprenti(e) un dispositif d’apprentissage individualisé, en fonction de son cursus. Emploi du temps aménagé, atelier permanent, missions spécifiques sont autant de possibilités de personnaliser la formation et de favoriser la réussite de l’apprenti(e).