L'apprentissage

BTP-CFA Midi-Pyrénées

La formation en apprentissage alterne formation au CFA et en entreprise. Découvrez l’étendue de vos futurs enseignements.

 

Du CFA à l’entreprise

Le rythme de l’alternance est de manière alternative, de deux semaines en entreprise, et d’une semaine au CFA soit environ 13 semaines en CFA par année scolaire pour les CAP et BP et 20 semaines en CFA à partir du BAC PRO et BTS. Un calendrier définissant les périodes de stages au CFA est envoyé à l’apprenti(e) et à son entreprise dès la rentrée.


Élaboration du parcours du jeune : au cours de son premier accueil au CFA, un inventaire des savoirs de base est réalisé pour chaque apprenti(e) afin de préparer le parcours le plus individualisé possible, en tenant compte des connaissances acquises lors de la scolarité du jeune.


La formation en entreprise


Désigné par le chef d’entreprise, le Maître d’Apprentissage accompagne l’apprenti(e) dans toutes les missions confiées par l’entreprise. En relation directe avec le diplôme préparé, les travaux confiés à l’apprenti(e) se développent, au fur et à mesure de l’évolution de ses compétences et de son expérience. Le Maître d’Apprentissage est alors l’interlocuteur privilégié de l’apprenti(e). Il le guide, lui transmets son savoir-faire et assure le lien entre l’entreprise, le jeune, le CFA et la famille.


La formation au CFA

1. L’enseignement du domaine général :

  • Français, Histoire Géographie,
  • Mathématiques, sciences physiques,
  • Anglais (pour certaines formations),
  • Éducation physique et sportive.

2. L’enseignement du domaine professionnel :

  • Atelier, Technologie du métier, Études des constructions
    Prévention, santé, sécurité, environnement.

Les apprentis sont également formés à la prévention des risques professionnels :

  • Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail,
  • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique,
  • Montage d’échafaudage (R408)

3. Le Centre de Ressources et d’Aide à la Formation (CRAF)

Cet espace de formation met à la disposition des apprenti(e)s des ressources livresques et informatiques (DAO, accompagnement scolaire, etc) associé à Internet.

Il propose également des revues techniques, des ouvrages thématiques et professionnels ainsi que des données audiovisuelles. Le CRAF participe à l’élaboration de sorties pédagogiques, culturelles ou sportives.

Le CRAF assure le suivi des parcours individualisés des apprentis dont le parcours de formation est réduit à une année.

 

Pin It