Le métier

L’enveloppe des bâtiments recouvre des champs d’activités variées à haute technicité concernant la conception et la réalisation des parois verticales, horizontales ou inclinées (façades opaques ou vitrées, couvertures…). Les nombreux équipements, les ouvertures et accès, les fermetures et protections, sont intégrés et font partie de l’enveloppe de même que les dispositifs de production et de stockage d’énergie (photovoltaïques, solaires thermiques…). L’enveloppe est aussi de plus en plus souvent végétalisée en façade et toiture, et participe alors au maintien du biotope et de la qualité de l’environnement.

Le titulaire du BTS Enveloppe du Bâtiment dispose d’une vision globale du projet de construction de l’enveloppe, expertise qui lui permet d’exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes. Il peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers. Le titulaire de ce diplôme est sensibilisé aux différents matériaux et technologies (béton, bois, métal, verre, composites…) utilisés dans les enveloppes, dans leurs supports ou aux interfaces avec les enveloppes.

 

Le diplôme

L’enveloppe des bâtiments est l’interface physique séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur.
Par la qualité de son design et la haute technicité de sa conception, l’enveloppe des bâtiments traduit la créativité et l’innovation des architectures modernes ou traditionnelles, tout en assurant des fonctions techniques nombreuses.

Le contenu de la formation

Enseignement général

  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Culture Générale et Expression
  • Anglais

Enseignement professionnel

  • Etude d'analyse technique
  • Préparation et organisation de chantier
  • Suivi de chantier
  • Sciences du Bâtiment

Le rythme de la formation

La formation se déroule en alternance : 2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise. Elle représente au total 1350 h de formation en centre.
La formation comprend deux semaines d'intégration en début de 1ière année, d'un examen de fin de 1ière année pour valider le passage en 2ième année et d'un BTS Blanc en milieu de 2ième année.

Nos conditions d'admission

Après positionnement au CFA et acceptation du dossier.

Niveau

III

Durée

2 ans dont 1350 h au CFA

Accès

Sortie d'un BAC PRO MELEC, d'un BAC STI2D ou d'un BAC S

Lieu

Toulouse

Alternance

2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise

Examen

Examen Ponctuel Terminal