Solier moquettiste

LE MÉTIER

Le solier moquettiste pose des revêtements de sol courants et spécifiques ainsi que les lames de stratifié à l’intérieur de divers bâtiments. Il exerce son emploi dans les maisons individuelles, les immeubles d’habitation les bâtiments industriels, les ouvrages fonctionnels (lycées, hôpitaux), les salles de sport ou les magasins. Il pratique souvent seul, à l’intérieur des locaux clos et couverts. La tenue de l’emploi
implique des déplacements et des changements de chantiers.

Il assure une mise en oeuvre sur le plan technique, décoratif et esthétique conforme aux normes techniques et au cahier des charges.


Il pose du lino, de la moquette, du papier peint ou du tissu. Les techniques de poses sont extrêmement variées. Il peut fixer par encollage ou par marouflage, il peut ajuster et souder des bandes de revêtements.
Ceux-ci sont de divers types : revêtements souples, isolants phoniques et thermiques, motifs particuliers, parquets flottants, raccords cousus, remontées de plinthes, revêtements stratifiés. Des techniques spécifiques sont à connaître pour les escaliers, qui entrent dans le champ de travail du solier moquettiste.


Professionnel de la finition, il est amené à effectuer de petits travaux d’électricité et des reprises de peinture. Il peut aussi conseiller un client sur le choix d’une colle ou d’un matériau.

LES COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Poser du revêtement de sol PVC et textile courants en dalle et en lès
  • Poser du revêtement de sol stratifié en lame
  • Poser du revêtement de sol PVC et textile spécifique en dalle et en lès
  • Poser du revêtement de sol linoleum en dalle et en lès

DURÉE

Tout public : 12 mois soit 420 heures (12 stages de 35 heures au CFA) sous statut apprenti
Titulaire du CAP Peintre Applicateur de revêtements ou issu du bâtiment : 6 mois soit 280 heures avec accord préalable du Service Académique de l’Apprentissage
Modularité pour la formation continue

POURSUITE D'ÉTUDES

Titre professionnel conducteur de travaux

LA FORMATION

En alternance sous contrat d’apprentissage.

ACCÈS À LA FORMATION

Tout public


Pour tout renseignement complémentaire  
Contactez-nous au 05 62 87 86 20