BP Charpente

LE MÉTIER

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel hautement qualifié. Il intervient dans la réalisation, la réhabilitation et la restauration de charpentes et de tous types de structures en bois. Il en assure le suivi et l’entretien.
Tout d’abord, il participe au diagnostic de l’existant et à l’étude de faisabilité du projet que ce soit sur du contemporain ou sur des ouvrages du patrimoine architectural. Ensuite, il partage son temps entre l’atelier et le chantier. En atelier, il prépare, organise et prend en charge la fabrication d’ouvrages tels que les escaliers, abris de jardin, revêtements de façade... ; sur chantier, il monte des charpentes, des étaiements...
Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une PMI du secteur. Après quelques années d’expérience, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et assure la fonction de chef d’équipe. Il peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.

LES COMPÉTENCES ATTENDUES

Le BP charpentier allie une bonne connaissance de la géométrie dans l’espace et la capacité à travailler de grosses pièces de bois. De ce fait, l’apprentissage nécessite une faculté de combiner, dans un même exercice, qualité d’abstraction et sens du concret.

DURÉE

En 2 ans (Diplôme de niveau IV)

FORMATION

En alternance sous contrat d’apprentissage

CONTENU DE LA FORMATION

• Réalisation de l’épure
• Conception assistée par ordinateur sur SEMA
• Mesure métriques, géométrie, géométrie descriptive
• Etude des matériaux et de leurs techniques de façonnage
• Statique graphique : étude de la résistance des matériaux
• Organisation d’un atelier bois
• Gestion d’équipe et organisation de chantier

ACCÈS À LA FORMATION

Après l’obtention d’un CAP Charpente


Pour tout renseignement complémentaire  
Contactez-nous au 05 62 87 86 20